W. Kentridge
22018
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22018,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

W. Kentridge

STOP HERE, William Kentridge
Éditions Jannink, collection L’Art en Écrit

 

La collection L’art en écrit des éditions jannink voit le jour en 1991 sous l’impulsion de son dirigeant, Baudouin Jannink. Elle est constituée d’écrits d’artistes à tirage limité, accompagnés d’œuvres originales. Baudouin Jannink invite les artistes plasticiens à écrire, les bousculant parfois dans leur pratique habituelle. Il ne s’agit pas là de textes théoriques ou d’anecdotes expliquant un projet artistique, ce sont bien des œuvres à part entière.

 

 

Nous avons travaillé avec W. Kentridge sur ses écrits et dessins au stylo plume. Le livre prend la forme d’un carnet de notes. Des feuillets dactylographiés y ont été insérés à la main. William Kentridge est à la fois peintre, sculpteur, graveur, metteur en scène, décorateur, cinéaste, acteur, performeur-poète… En cela, il est un « artiste total » voisin d’un Jan Fabre, mais dont les principales préoccupations sont l’apartheid, le post-colonialisme, l’Histoire et l’écoulement du temps.

 

Stop Here est écrit et dessiné au stylo plume, il paraît aux éditions jannink dans la collection L’art en écrit. La figure de l’arbre est au cœur de ce livre. On y retrouve les codes d’expression propres à l’artiste – le palimpseste et la répétition – au travers desquels il nous plonge dans une réflexion métaphorique et crée une analogie entre le livre et l’arbre qui est représenté comme la source nourricière de la création, avant de se transformer en potence. Kentridge s’aventure dans des méandres où il évoque à la fois l’odeur de bakélite, le vermouth, un cimetière au Congo, Sibylle, Cranach, les Winterreise, ou encore son père, avocat défenseur de Nelson Mandela.

Description

STOP HERE, William Kentridge, 52 p., broché sous jaquette, 275 exemplaires.

Date

27 juin 2015

Catégorie

édition